Certains types de travaux d’entretien ne nécessitent pas l’intermédiaire d’un plombier. Découvrez, au travers quelques recommandations pratiques, comment détecter un problème de fuite d’eau via vos canalisations. Au travers la lecture du présent blog, vous découvrirez aussi comment remplacer ou installer vos équipements plomberie sans intermédiaire.
faire usage d’un compteur afin de repérer la source d’une fuite
Quand votre facture d’eau grimpe de façon anormale par rapport à ce que vous devrez normalement consommer vérifiez le compteur car il s’agit assurément d’une fuite.
Fermer votre système principal d’alimentation en eau, c’est-à-dire le compteur, est la 1ère démarche à adopter pour repérer la source d’une fuite. Patientez au moins douze à vingt quatre heures avant de le remettre en marche
Prenez un bout de papier et de quoi écrire, commencez par noter ce qu’affiche le compteur au moment de la coupure, et puis au dès sa réouverture. L’écart d’entre les deux chiffres vous révèlera intelligiblement la perte d’eau :
- Pour couper l’eau, fermez le robinet d’arrêt en premier pendant au moins 12 à 24 heures. Le robinet est niché en aval du compteur.
- Muni d’un stylo et d’un bloc note, relevez ce qui est indiqué sur le compteur. L’indication en m3, c’est votre consommation en eau. Impossible de louper les autres unités : hl, dal et l à droite de la virgule. A bout de 12 à vongt quatre h, notez de nouveau ce qu’il affiche et calculez l’écart pour connaître votre taux exact de fuite .
- Remettez l’eau en route , notez le résultat . Tournez le robinet pour laisser circuler l’eau tout en surveillant votre compteur d’eau . Le cas où ce dernier tourne révèle la présence d’une fuite de tuyauterie . Coupez- le une fois de plus et notez ce qu’il affiche en final. A l’aide de votre machine à calculer déterminez l’écart entre les deux résultats et vous connaîtrez combien d’eau avez-vous exactement perdu. Pour connaître le débit réel de fuite, il vous suffit de divisez le chiffre obtenu par douze ou par vingt quatre selon la durée de coupure.
- Une fois tous les éléments d’informations réunis : présence de fuite de tuyauterie, débit et volume exact de perte d’eau… Vous pouvez dès lors inspecter toutes vos installations et robinets à problèmes pour boucher la fuite.
une fuite au niveau de la tuyauterie : les bonnes mesures à à mettre en application
Une fuite d’eau peut provenir d’ un raccord ou un tuyau en mauvais état de marche .
- Comment colmater une fuite sur un tuyau en cuivre
La meilleure façon de pallier un problème de fuite d’eau sur votre tuyau en Cu consiste à utiliser un ruban adhésif spécial autoamalgamant ou un mastic adhésif bi-composant et durcisseur.
- Comment résoudre une fuite au niveau d’un raccord ?
Si votre raccord manifeste une fuite, c’est que le joint nécessite d’être remplacé.
- Réparer une fuite sur tuyau en cuivre à l’aide d’un mastic :
La conduite doit être laquée en premier. La zone à colmater est à préparer en premier. Servez-vous d’un mouchoir bien propre pour l’essuyer. Commencez ensuite par abraser délicatement le tuyau Cu sur une surface à peu près plus élargie que la fuite afin de pouvoir faciliter l’accroche du produit.
Pour réussir votre polissage , utilisez une laine d’acier fine, un morceau de toile émeri fine ou une brosse métallique Commencez par trancher le mastic et malaxez- le de telle sorte que vous obteniez une boule de coloris homogène et collant . Une fois cela effectué , appliquez directement le mastic sur la conduite. Aplatissez manuellement la boulette sur la zone de fuite initialement poncée . Assurez-vous-en la parfaite adhérence. En contact avec l’air environnant et avec la température ambiante, le produit tendra à sécher et à se durcir rapidement. Il vous faudra toutefois patienter le temps qu’il faudra pour un calfeutrage réussi de votre tuyau fuyant en Cu.
- Pallier un problème de fuite sur tuyau cuivre en vous servant d’un ruban adhésif spécial :
La première chose à faire consiste à rendre la conduite bien polie et propre. Une fois cela terminé, séchez votre tuyau. Utilisez du papier abrasif, de la toile émeri fine ou de la brosse métallique pour parfaire le polissage. Le chiffon permet un nettoyage efficace. Séchez-le en utilisant un sèche cheveux. La bande une fois prête pourra être appliquée directement sur la conduite.
Votre raccord manifeste une fuite ?
- Le problème vient de votre bague PVC ? il vous faudra la remplacer carrément. Si elle est encore en bon état de fonctionnement, il vous faudra simplement la resserer. quand la fuite persiste encore ; replacez votre joint ou songez à le remplacer aussi .
Trouver la solution de bouchage appropriée pour sa tuyauterie cuivre
Même pour un pro , repérer la source d’une fuite du premier coup n’est pas une tâche facile pour un certain nombre de raisons : tuyaux défectueux à cause d’un choc direct important,gel de tuyauterie , mauvaise qualité de soudage , défaut de conception , micro-vibration, effet coup de bélier… Les petites réparations de fuite d’eau peuvent s’opérer facilement à l’aide d’un ruban ou d’un mastic antifuite tandis qu’un important jet de fuite nécessitera la restauration partielle ou complète de tout un système de raccord en plomberie .
- Mastic bicomposant antifuite durcisseur et adhésif :
Il comprend 2 composants séparés : adhésif et durcisseur qui se présentent sous forme solide. Vendu au distributeur en barres ou bien aussi en tablettes minidoses, le mastic antifuite bi-composant adhésif et durcisseur est modulable par le bout des doigts. Le boulet homogène et moelleux ainsi obtenu s’endurcit au contact avec l’air permettant le colmatage efficace de votre tuyau en cuivre .
- Bande antifuite adhésive :
Ce ruban spécial ne rassemble pas aux autres types de rubans adhésifs comme celui de l’électricien par exemple car il est autoamalgamant. Une fois enroulé sur votre tuyau fuyant, il fait corps avec celui-ci et s’endurcit pour empêcher définitivement l’eau d’y échapper.
techniques de dépannage plomberie pour vos problèmes de fuite sur tuyau en PVC
- Stoppez l’alimentation principale en eau ; le compteur
Le compteur une fois coupé, aucune eau ne doit continuer à traverser en amont de votre tuyauterie en état défectueux.
- Repérez et découpez la partie défectueuse du tuyau PVC :
L’opération commence par le marquage de part et d’autre de la partie abimée du tuyau en PVC. Une fois cela effectué, procédez directement à la découpe en utilisant une scie égoïne, une scie à guichet ou une scie à métaux.
- Pensez à élimer les parties résiduaires :
Le papier abrasif, le cutter ou le petit couteau est plus efficace qu’un ébavureur conventionnel pour le décapage des zones de contacts d’un tuyau fuyant en PVC.
- Vient le tour du dégraissage des surfaces de contact !
Prenez votre feuille essuie-tout, baignez- la d’alcool pour opérer le délardage des manchons et de toutes les extrémités de la conduite sur une échelle de trois à 5 cm .
- Place maintenant au déglaçage des surfaces de contact :
Pour garantir une bonne adhérence à la colle antifuite , il vous faudra le faire.
- Calibrez le tronçon de tuyau à remplacer
Jaugez la partie à enlever ; soustrayez 1 cm de la longueur ainsi obtenue.
- Place au coupage du nouveau morceau de tuyau :
Le tube de remplacement une fois prêt, intégrez- le délicatement dans les mâchoires d’un établi pliant. Prenez ensuite votre stylo-feutre et commencez par repérer la longueur des zones à découper. Muni de votre scie à guichet, scie à métaux ou scie égoïne coupez le tube puis ébavurez ses bouts . Vous pouvez vous servir d’ un papier abrasif ou un simple couteau à la place.
- Le calibrage et découpage une fois effectués , place maintenant au raccordement :
Préparez la tuyauterie à recevoir le segment du tuyau neuf en ouvrant légèrement l’une des sections de conduite restantes. Dénouez les colliers qui assurent la fixation de la partie la plus courte pour l’éloigner du mur ou pour la mettre totalement par terre .
- Encollez les surfaces de contact :
Pour encoller les zones de contact, vous avez deux choix : Vous collez directement sur les surfaces dégivrées soit à l’intérieur des manchons, soit par l’extremité du tube et des sections de la conduite initiale.
- Les manchons doivent être reliés au tube :
Après avoir inséré les manchons aux bouts du tuyau de rechange, Enfilez-le à son tour, de part et d’autre ; des deux côtés.
recommandations pratiques pour le Remplacement d’une chasse d’eau
Avant de remplacer une chasse d’eau, assurez-vous que le robinet d’arrivée d’eau qui se trouve sur l’un des deux côtés du réservoir soit bien fermé. Tirez la chasse d’eau ensuite pour la vider.
- Pour démonter votre votre chasse d’eau, il vous faudra d’abord détacher le couvercle :
Pour le démontage d’une chasse d’eau tirette, il faut la dévisser tout simplement. Pour démonter une vieille chasse d’eau pressoir, dénouez le fil la liant au système de vidage.
- Et c’est maintenant que vous allez vous débarrasser de l’ancienne chasse d’eau :
Enlevez aussi du réservoir le corps du mécanisme de l’ancienne chasse d’eau en tournant à quatre vingt dix degrés dans le sens contraire de l’aiguille d’une montre.
- Pour réussir le montage de votre nouvelle chasse d’eau, commencez par détacher le joint du réservoir des toilettes :
Les écrous qui assurent la fermeture du réservoir de vos toilettes sur la cuvette doivent être démontés. Il vous faudra alors les dévisser ! Retirez ensuite les vis par le haut. Après l’avoir démonté soulevez le réservoir et posez-le par terre . Votre soin d’étanchéité usé doit être retiré à son tour. Utilisez une clef spéciale pour ce faire.
- La deuxième chose à faire quand on souhaite installer une nouvelle chasse d’eau, c’est de restituer la réservoir sur la cuvette :
Le nettoyage du céramique passe avant la restauration du réservoir. vous devez visser son fond et aussi l’écrou du système de la nouvelle chasse d’eau en vous servant d’une clé spécifique pour ce faire. Opérez la fixation du nouveau joint mousse à son tour ; insérez la rondelle conique au vis de fixation du réservoir, puis ce même vis en dernier. Serrez-en correctement les écrous.
- Le robinet et le flotteur doivent être restitués avant de terminer le montage d’une chasse d’eau neuve :
Coulissez un joint sur le pas de vis du robinet flotteur et puis, insérez le pas de vis dans son trou. Stabilisez l’écrou de fixation du flotteur avant le montage d’unjoint fibre dans l’écrou du robinet. Revissez-le manuellement à la fin. En usant d’une clef idoine, serrez l’écrou et maintenez le robinet en même temps .
- Vous pouvez maintenant opérer le montage de la chasse d’eau neuve :
Ajustez la hauteur du nouveau mécanisme de chasse en fonction de la taille du réservoir. Le mécanisme doit être ensuite installé sur sa base tout au fond du réservoir. Fixez en tournant à 90° dans le sens de l’aiguille d’une montre.
Nettoyage chauffe-eau : cinq conseils utiles pour un détartrage réussi
- Avant de nettoyer le chauffe-eau, débranchez-le de votre prise d’alimentation électrique
Commencez par éteindre le disjoncteur principal avant d’opérer le détartrage d’un chauffe-eau .
- Le chauffe-eau sera prêt au nettoyage après avoir été désactivé
Pour le cas d’un chauffe-eau électrique à résistance stéatite, il n’est pas nécessaire de procéder à une vidange.
- Démontez la résistance
Vous avez réussi à vidanger votre chauffe-eau ? Bravo ! Place maintenant au démontage de la résistance. Elle est logée juste en dessous du capot de protection. Dévissez le en premier pour démonter facilement la résistance de votre dispositif de chauffage.
- Détergez- la :
astiquez la résistance de votre chauffe-eau avec un détartrant commercial. Trempez-la quelques heures dans la solution de lavage puis commencez par la nettoyer avec une brosse métallique. Rincez à l’eau chaude !
- Réinstallez la platine et remettez le chauffe-eau en marche
Pour le cas d’un chauffe-eau à résistance thermoplongée, remontez la platine tout simplement. Pour celui d’un chauffe-eau à résistance en stéatite, il faudra remonter le fourreau sur la résistance et replacer cette dernière dans la cuve. Remplissez-la avant de réactiver votre chauffe-eau